BPJEPS Activités Physiques pour Tous

Positionnement

Documents utiles

Cette formation prépare au Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport Spécialité Éducateur sportif Mention Activités Physiques Pour tous. Le BPJEPS APT est un diplôme de niveau IV enregistré au RNCP 37191. L’organisme certificateur est le MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES. La date d’échéance d’enregistrement de la certification est le 01.01.2028

Dates et durée de formation :
Nous avons 1 session par an proposée pour un maximum de 20 stagiaires :
La session en cours, en partenariat avec le CIA a débuté le 13 février 2023 et se déroulera jusqu’au 24 janvier 2024, soit, sur une durée totale de 12 mois.

Prochaine session : du 13 février 2024 au 26 janvier 2025.
Les dossiers d’inscription sont disponibles en ligne à partir du bouton d’action en haut de page.
Les Tests préalables à l’entrée en formation auront lieu le vendredi 02 février 2024. 

Tarifs de la formation :
8 669€ pour les formations prises en charge par un OPCO (AFDAS…)
6 000€ pour les financements personnels.

En bénéficiant d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, ou en mettant en place une période de professionnalisation, la formation est intégralement prise en charge par l’employeur. Après réussite des tests de sélection, vous pouvez honorer un contrat avec une association sportive autre que notre structure partenaire dans la mesure où celle-ci est en accord avec les conditions de l’alternance fixées par EFA. Au regard de votre situation sociale et professionnelle, de nombreuses possibilités de financement sont envisageables, nous les étudions au cas par cas, n’hésitez pas à nous contacter.

Délais d’accès à la formation :
Votre dossier de candidature complet et rempli doit être rendu 1 mois avant le début de la formation, soit le 19 janvier 2024.

Lieu de formation
La formation se déroulera au Centre International d’Antibes 28, avenue du Château – Antibes (06600)

Plus d’infos sur le lieu de formation

Le BPJEPS APT est un premier niveau de qualification pour l’encadrement de la pratique sportive.
Il permet la délivrance d’une carte professionnelle d’éducateur sportif pour exercer une activité réglementée.

Métiers visés :
Animateur / Éducateur sportif polyvalent

Débouchés:
Les titulaires du BPJEPS spécialité Éducateur sportif mention Activités Physiques pour Tous peuvent travailler comme : Animateur d’activités physiques ou sportives, animateur ou éducateur sportif plurivalent, animateur ou moniteur sportif.

L’animateur exerce ses fonctions au sein de collectivités locales, associations sportives, structures de vacances, comités d’entreprises, bases de loisirs, secteur scolaire….

Suite de parcours :
Le titulaire du BPJEPS APT peut se spécialiser dans une activité sportive orientée vers de la pratique compétitive par l’obtention d’un DEJEPS Perfectionnement Sportif. Il peut également décider d’élargir son champs de compétences vers les métiers de l’animation pour maximiser ses chances d’emploi : BPJEPS Animation Sociale, BPJEPS Loisirs Tous Publics, DEJEPS Animation.

Le titulaire d’un BPJEPS APT peut également se présenter au concours d’Éducateur Territorial d’Activités Physiques et Sportives (ETAPS) pour travailler en collectivités.

Modalités d’accès :
Renvoyer le dossier d’inscription complet et rempli à l’adresse suivante abalmond@elite-forma.com.  ou par courrier à l’adresse indiquée en page Contact.

Le dossier est téléchargeable en ligne à partir du bouton d’action en haut de page.

Le candidat devra répondre aux prérequis et exigences préalables mentionnées ci-dessous et réussir les tests de sélection.

La formation a lieu exclusivement sur le site du Centre International d’Antibes dont l’accès et les possibilités de logements sont détaillés sur la page Nos partenaires.

Publics visés et accessibilité 

• Tous publics, être âgé de 18 ans à l’inscription

• EFA accompagne toute personne en situation de handicap en lien avec la DRAJES PACA.
*Information importante : « Préalablement à son inscription aux tests de vérification des exigences préalables à l’entrée en formation (TEP), le candidat en situation de handicap peut faire une demande d’aménagements auprès de la Direction Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES)de son lieu de domicile. » Les personnes n’ayant pas effectué cette démarche ne pourront pas bénéficier d’aménagement. Contactez dès maintenant notre référent handicap à l’adresse mail suivante: abalmond@elite-forma.com

Les prérequis pour l’entrée en formation

• Être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante : « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « Attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) ; « Premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité ; « Premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité ; « Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité ; « Certificat de sauveteur secouriste du travail » (SST) » en cours de validité.

• Un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement des « Activités physiques pour tous », datant de moins de 3 mois à l’entrée en formation.

Les exigences préalables relatives à la spécialité Éducateur sportif mention Activités Physiques pour Tous

• Être capable de réaliser les deux tests suivants : le test Luc Léger (vérifier la capacité physique)
et le test d’habileté motrice.

* Consulter la rubrique « Dispenses et équivalences » pour connaître vos possibilités.

Épreuve écrite (45 mn)
Rédaction d’un document libre qui doit permettre de vérifier les capacités du candidat à s’exprimer à l’écrit.

Épreuve orale (30mn)
Présentation orale du parcours personnel et du projet professionnel. Ce test doit permettre de vérifier le niveau de motivation du candidat, ainsi que sa capacité à communiquer à l’oral

Épreuve pédagogique (10 mn de préparation + 30 mn de séance + 10 mn entretien)
Le candidat dirige une séance pédagogique en lien avec les APT pour un public fourni par l’organisme de formation.

Préparer le diplôme BPJEPS Spécialité Éducateur sportif Mention Activités Physiques pour Tous
L’éducateur sportif exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités physiques et sportives ou des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires.

Il est responsable sur le plan pédagogique, technique et logistique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il conduit, par délégation, le projet de la structure.

• Il/elle encadre des groupes et conduit des actions d’animation des activités physiques pour tous.
• Il/elle organise et gère des activités physiques pour tous. 
• Il/elle communique sur les actions de la structure.
• Il/elle participe au fonctionnement de la structure organisatrice des activités physiques pour tous.

À l’issue de la formation, une attestation de formation sera délivrée par Elite Forma Academy. Un diplôme d’État du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports sera délivré au stagiaire ayant satisfait aux épreuves de certifications.

Modules et Unités Capitalisables

  • La démarche de projet
  • La pédagogie générale et spécifique
  • L’animation terrain et hors terrain
  • La gestion de groupes en toute sécurité
  • La législation et le juridique

Le diplôme du BPJEPS est obtenu par la capitalisation de 4 UC :

  • UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
  • UC 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
  • UC 3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans la mention “activités physiques pour tous”
  • UC 4 : Mobiliser les techniques de la mention “activités physiques pour tous” pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage

Méthodes pédagogiques :

Nous basons notre pédagogie sur la progressivité des apprentissages. En effet, lors de chaque étape de formation, nous abordons les différentes unités capitalisables du diplôme en les confrontant aux compétences professionnelles attendues. Ces dernières sont abordées sous différentes formes comme : analyse vidéo, étude de cas, cours pratique, projet d’activité…

Cet apprentissage progressif permet d’introduire une difficulté graduée tenant compte de l’expérience et des compétences grandissantes du stagiaire au cours de sa formation.

Pour compléter cela, EFA individualise la formation en prenant en compte l’évolution de chaque stagiaire. EFA propose également l’ensemble des moyens pédagogiques nécessaires à la réussite de leur parcours.

Évaluations formatives :
Les stagiaires seront évalués de façon régulière sur chaque UC afin de les préparer au mieux à la certification. En effet, les évaluations formatives ont pour finalité, d’évaluer les acquis des stagiaires, d’informer ces derniers de leurs progrès, d’améliorer leurs performances. Elles sont réalisées à chaque fin d’étape d’acquisition.

Épreuve de certification de l’UC4 :

Séance d’animation en mobilisant les techniques de la mention “Activités Physiques pour Tous”.

Cette situation d’évaluation se déroule en centre de formation. La séance porte sur une des trois familles d’activités du BPJEPS APT choisie par le candidat. Les deux autres familles seront alors évaluées dans le cadre de l’UC3.

  • Mise en situation professionnelle

Le candidat conduit une séance d’animation auprès de 6 personnes minimum, au sein de l’organisme de formation, d’une durée de 45 minutes minimum à 120 minutes maximum face aux évaluateurs.

  • Entretien

Cette séance est suivie d’un entretien de 30 minutes maximum avec les évaluateurs au cours duquel le candidat analyse et évalue cette séance d’animation en mobilisant les connaissances acquises et justifie les choix éducatifs et pédagogiques en utilisant les connaissances réglementaires, techniques et sécuritaires.

Épreuve de certification de l’UC3 :

Concevoir et mener une séance au sein d’un cycle dans la mention “Activités Physiques pour Tous”.

Elle se déroule en 2 modalités. Une au sein de l’organisme de formation (UC3 A) et l’autre au sein de la structure d’alternance (UC3B). Le protocole est le même pour chaque modalité, mais elles doivent porter sur 2 familles d’activités différentes.

  • Production d’un document

Le candidat transmet un dossier dans les conditions fixées par la DRAJES, 15 jours avant la date de l’épreuve comprenant un cycle d’apprentissage d’au moins six séances.

  • Mise en situation professionnelle

Les trois premières séances du cycle d’apprentissage doivent avoir été effectuées avant l’évaluation. Le candidat présente la séance issue du cycle d’apprentissage. Il conduit cette séance auprès de 6 personnes minimum. La séance a une durée de 45 minutes minimum et 120 minutes maximum.

  • Entretien

La séance d’apprentissage est suivie d’un entretien d’une durée de 30 minutes au maximum :

  • 15 minutes au maximum avec les deux évaluateurs au cours duquel le candidat analyse et évalue cette séance en mobilisant les connaissances acquises et justifie les choix éducatifs et pédagogiques ;
  • 15 minutes au maximum avec les deux évaluateurs portant sur la conception, la progression, la pertinence et l’évaluation du cycle d’apprentissage mis en œuvre.

Le candidat doit valider les 2 modalités pour valider l’UC3.

*Le titulaire du certificat de qualification professionnelle (CQP) « Animateur de loisir sportif » (ALS) option « Activités gymniques d’entretien et d’expression » (AGEE) et option « Jeux sportifs et jeux d’opposition » (JSJO) est obligatoirement évalué dans la famille des activités de pleine nature dans le cadre de la certification de l’UC3. Toute personne ayant obtenu par équivalence l’UC4 est obligatoirement évaluée dans la famille des activités de pleine nature dans le cadre de la certification de l’UC3.

Épreuve de certification des UC1 et 2 :

Le candidat transmet dans les conditions fixées par la DRAJES

  • Un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation dans la structure d’alternance pédagogique proposant des activités physiques pour tous.

  • Présentation orale et entretien
    Ce document constitue le support d’un entretien d’une durée de 40 minutes au maximum dont une présentation orale par le candidat d’une durée de 20 minutes au maximum permettant de vérifier l’acquisition des compétences. Cette situation d’évaluation certificative permet l’évaluation distincte des unités capitalisables transversales UC1 et UC2.

* Consulter la rubrique « Dispenses et équivalences  » pour connaître vos possibilités.

Les tests :

– Sont dispensés du test Navette Luc Léger, les sportifs de haut-niveau inscrit ou ayant été inscrit sur la liste ministérielle mentionnée à l’article L.221-2 du code du sport.
– Sont dispensés des deux tests les Titulaires d’une qualification inscrite à l’annexe II-1 du code du sport ou à l’annexe de l’arrêté du 22 janvier 2016.

Les UC
– Sont dispensés des UC1 + UC2 les bacheliers issus du bac professionnel ayant validé leur unité professionnelle facultative secteur sportif (UF2S)
– Sont dispensés de l’UC1 les titulaires du CQP « animateur de loisirs sportifs » (ALS).
– Sont dispensés de l’UC1 et UC4 les titulaires des deux options « activités gymniques d’entretien et d’expression » (AGEE) et « jeux sportifs et jeux d’opposition » (JSJO) du CQP « animateur de loisirs sportifs » (ALS)
– Sont dispensés de l’ensemble des tests et des épreuves les titulaires du Brevet d’État d’éducateur sportif 1er degré option activités physiques pour tous
– Sont dispensés de l’ensemble des tests et épreuves certificatives les titulaires du Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité activités physiques pour tous (BPJEPS 10 UC)
– Sont dispensés de l’UC1 et UC2 les titulaires de trois au moins des quatre UC transversales du BPJEPS en 10 UC (UC1, UC2, UC3, UC4)
– Sont dispensés de l’UC3 les titulaires des UC6+UC8+UC9 BPJEPS spécialité « activités physiques pour tous » (BPJEPS en 10 UC)
– Sont dispensés de l’UC4 les titulaires des  UC5+UC6+UC9 BPJEPS spécialité « activités physiques pour tous » (BPJEPS en 10 UC)
– Sont dispensés des UC3 et UC4 les titulaires des UC5+UC6+UC8+UC9 BPJEPS spécialité « activités physiques pour tous » (BPJEPS en 10 UC)
– Sont dispensés des UC1 et UC2 les titulaires du titre à finalité professionnelle (TFP) « éducateur de handball » mention « animateur de pratiques socio-éducatives et sociétales » ou mention « entraîneur territorial » délivré par la Fédération française de handball.
– Le titulaire d’au moins trois des six unités capitalisables suivantes : UC5, UC6, UC7, UC8, UC9, UC10 du BPJEPS spécialité « activités physiques pour tous » (BPJEPS en 10 UC), en état de validité et quel qu’en soit le mode d’acquisition, peut obtenir une ou les deux UC de la mention « activités physiques pour tous » (UC3 et UC4) du BPJEPS spécialité « éducateur sportif » sur demande adressée au directeur régional de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale ou au directeur de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Celui-ci délivre une ou les deux UC, sur proposition du jury de mention, au moyen d’un dossier établi par le demandeur relatif à son expérience et ses qualifications.

Rappel : les unités capitalisables 1 et 2 sont transversales aux deux spécialités et à toutes les mentions du BPJEPS. Les unités capitalisables 3 et 4 (UC3 et UC4) sont obtenues uniquement au titre de la mention « activités physiques pour tous » du BPJEPS spécialité « éducateur sportif ». Ces unités capitalisables sont acquises définitivement.

Validation blocs de compétences:
Le diplôme est délivré par le Directeur régional de la Jeunesse et des Sports lorsque le candidat satisfait aux exigences de l’évaluation des 4 UC du diplôme. En cas de validation partielle, un candidat peut conserver le bénéfice des UC validées pendant une durée de 5 ans à compter de leur date de délivrance.

EFA accompagne toute personne en situation de handicap en lien avec la DRAJES PACA.

Pour toute demande ou conseil, contactez dès maintenant notre référent handicap à l’adresse mail suivante: abalmond@elite-forma.com

Les missions du référent handicap :

  • Un référent handicap favorise
    L’accueil des candidats (en amont et durant le cursus)
    La sécurisation du parcours de formation des apprentis handicapés (y compris pour les examens)
    Leur orientation
    Leur insertion professionnelle
    Et leur accompagnement sur leur lieu d’emploi (en lien avec leur maître d’apprentissage, l’équipe tutorale, les chargés d’insertion et les conseillers insertion ou maintien CAP emploi).
  • Un référent handicap en CFA écoute, dialogue avec les apprentis en situation de handicap afin de les aider à préciser, mettre en œuvre et sécuriser leur projet de formation en vue de leur insertion professionnelle.
  • Un référent handicap en CFA écoute, dialogue avec l’environnement des personnes handicapées (formateurs, éducateurs, maître d’apprentissage, structures médico-sociales, structures spécialisées dans le champ du handicap…) afin de le sensibiliser et de l’amener à contribuer activement au projet de formation et d’insertion professionnelle.
  • Un Référent handicap en CFA, avec l’équipe pluriprofessionnelle, repère les incidences propres à chaque situation de handicap et coordonne l’identification, la mise en œuvre collective et le suivi de solutions d’adaptation, de compensation, d’amélioration des conditions de formation d’études et des solutions de sécurité dans le cadre d’un environnement capacitant et en réponse aux situations invalidantes.
  • Le référent handicap prospecte, informe et sensibilise les employeurs sur les mesures relatives à l’apprentissage et les conditions spécifiques d’accès à l’emploi des personnes handicapées.

Aménagements de tests, de formation ou d’épreuves certificatives

  • Rappel du cadre réglementaire :

Art. A. 212-35. : -Pour les [TEP] tests d’exigences préalables mentionnés à l’article R. 212-10-17, le dossier d’inscription des candidats est déposé un mois avant la date fixée pour les épreuves auprès d’un organisme de formation chargé de les organiser, qui en contrôle la conformité (…)

En outre, pour les personnes en situation de handicap, l’avis d’un médecin agréé par la Fédération française handisport ou par la Fédération française de sport adapté ou désigné par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées sur la nécessité d’aménager le cas échéant les tests d’exigences préalables selon la certification visée.

La procédure pour les CPJEPS, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS est déconcentrée auprès de chaque DRAJES.

Les textes réglementaires prennent en compte ce régime dérogatoire et comportent les dispositions suivantes :

  • Pour les personnes en situation de handicap, le délégué régional académique à la jeunesse, à l’engagement et au sport (DRAJES) peut décider d’aménager les tests d’entrée en formation, le cursus de formation, le cursus de formation et/ou les épreuves d’évaluation certificative ainsi qu’en référence à l’arrêté de chaque diplôme. (https://www.sports.gouv.fr/bpjeps-21).

  • Cette décision est prise après avis d’un médecin agréé par la Fédération française handisport, ou la Fédération française de sport adapté ou désigné par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, sur la nécessité d’aménager, le cas échéant et selon les spécialités, mentions et/ou options visées du diplôme :
      • Les tests d’exigences préalables (Article A 212-35) ;
      • La formation, ou les épreuves certificatives (Article A212-36) ;
      • Ou l’épreuve dans le cadre de la VAE (Article A 212-42).
  • La décision est communiquée à l’organisme de formation concerné qui doit mettre en place ces aménagements.

Le DRAJES examine la compatibilité du handicap justifiant les aménagements mentionnés à l’article A212-44 avec l’exercice professionnel de l’activité du diplôme, après avis d’un médecin agréé par la Fédération française handisport, ou la Fédération française de sport adapté ou désigné par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.

Le DRAJES peut apporter une restriction aux conditions d’exercice ouvertes par la possession du diplôme.

Médecin :
Docteur Antoine BRUZEL 04.91.74.42.00
(8h30/12h ou 14h/16h)

Pour toute information, contacter :
– Pour les départements du 13, 04, 05, 84 : Anne-Françoise RAYBAUD : anne-francoise.raybaud@region-academique-paca.fr
– Pour les départements du 06 et 83 : Damien SEVERI  : damien.severi@region-academique-paca.fr

La demande d’aménagement est téléchargeable via le bouton « Aménagement »  en haut de cette page.
Le dossier est à envoyer à :

DRAJES PACA Pôle Formations, Certifications Animation, Sport – 66 A rue Saint Sébastien CS 80002 13292 MARSEILLE Cedex

Candidat/ Stagiaire

Organisme de formation (OF)

1.    L’avis à joindre au dossier d’inscription au TEP (voir ci-dessus le § 5° de l’Art. A. 212-35 du CODE du SPORT extrait de l’arrêté du 21/12/2015) est celui d’un médecin agréé ;

2.    Cet avis peut émaner aussi du médecin désigné par la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) qui peut être saisie d’emblée ou par défaut de réponse de la FFH (autre démarche du candidat) ou par défaut, de tout autre médecin [dispositions PACA] ;

3.    Cette CDAPH siège au sein de chaque MDPH (maisons départementales des personnes handicapées) et pour plus d’information, vous pouvez dans un moteur de recherche utiliser la requête suivante : http://handicap.gouv.fr/les-aides-et-les-prestations/maison-departementale-du-handicap/article/la-commission-des-droits-et-de-l-autonomie-des-personnes-handicapees

4.    L’avis doit prescrire avec précision la nécessité d’aménager le TEP et selon la certification visée, les points sur lesquels doit porter l’aménagement ;

5.      NB : évidement, il sera donc utile dans la même consultation mais sur un document différent (pour le dossier d’inscription en formation), d’obtenir si besoin en plus la prescription d’un aménagement des épreuves certificatives, voire de la formation proprement dite prévu à l’article A. 212-36.

6.      Ces documents seront ensuite transmis normalement à la DRAJES par l’OF, pour l’inscription en formation des candidats/es.

1. L’organisme de formation a un devoir de conseil et d’orientation vis à vis du ou de la candidate ;

2.      L’organisme doit être en possession du certificat médical du ou de la candidate 1 mois avant les TEP ;

3.    Il en informe aussitôt le référent ou la référente du diplôme et propose un aménagement soumis à validation du ou de la référente du diplôme ;

4.    L’OF mentionne sur son PV des TEP transmis à la DRAJES par le biais d’une annotation ces cas particuliers ;

5.      Lors du Plan Individuel de Formation (PIF), l’OF propose par écrit un aménagement du temps de formation du candidat. (ex : passage partiel d’épreuve)

6.    Le PIF du ou de la candidate est joint au dossier transmis réglementairement à la DRAJES lors de la phase inscription : CNI, attestation de complétude, diplôme éventuel attestant des dispenses de TEP ou d’UC, PIF, statut éventuel d’handicapé/e).


Accompagnements et aménagements possibles selon le contexte, en période d’entreprise

  • Diagnostic pour la mobilisation des aides
  • Financement de matériel spécifique
  • Aide aux transports et déplacements
  •  Aide humaine
  •  Aides financières

Pour plus de détails consultez MonParcoursHandicap AGEFIPH

Les grandes étapes d’accompagnement d’un stagiaire en situation de Handicap

  1. Accueillir la personne et prendre en compte la situation de handicap.

Aborder le handicap 1 mois avant les tests de sélection et repérer les conséquences éventuelles dans les situations à venir. L’accompagner et l’orienter dans la démarche de demande d’aménagement auprès de la DRAJES.

  1. Analyse situation administrative du candidat et activation du lien avec les partenaires

Vérifier la situation administrative du candidat : RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), BOETH (Bénéficiaire Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) Sinon contacter la Maison départementale des personnes handicapées du lieu de résidence principale du candidat.
Envoyer la demande d’aménagement à la DRAJES.
Contacter l’Agefiph pour informations complémentaires

  1. Valider les conditions d’accueil

Évaluer les besoins d’adaptation demandés par la DRAJES

  1. Préparer la recherche de stage

Élaborer l’argumentaire avec le stagiaire

  1. Mettre en œuvre les adaptations (si besoin)

Mobiliser les acteurs compétents (Agefiph…) pour mettre en œuvre les mesures adaptées en terme pédagogique, technique ou encore d’accessibilité

  1. Préparer le stage avec la structure d’alternance.

Informer la structure d’alternance et le tuteur des aménagements mis en place, assurer le suivi lors des visites.

  1. Veiller au bon déroulement de la formation

Mobiliser en interne le référent handicap et pédagogique pour suivre les conditions de déroulement de la formation adaptée. (Cf. fiche d’entretien/suivi) En externe, s’appuyer sur le référent de parcours si nécessaire

  1. Préparer la recherche d’emploi

Élaborer l’argumentaire avec le stagiaire

  1. Effectuer les démarches à l’issue de la formation.

Faire le point avec le stagiaire.
Satisfaction du stagiaire sur les aménagements, accompagnement, suivi…
Passer le relais au référent de parcours.
Informer les futurs employeurs des outils mis à disposition.